Skip to main content

Les Cercles Condorcet et éducation permanente

page2 33 condorcet 1Les Cercles Condorcet ont été créés en 1987 pour parer à la montée de problèmes de société et à une certaine résignation. À l’initiative de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, une centaine d’universitaires, responsables économiques, syndicalistes, militants associatifs, ont été sollicités pour engager une réflexion commune sur le monde et à voir comment peut s’instaurer une société nouvelle face aux mutations technologiques, à la mondialisation, à l’individualisme et à l’émergence d’une société à deux vitesses.
Les Cercles Condorcet sont des associations de citoyens, implantées sur l’ensemble du territoire français et dans un certain nombre de pays étrangers. Divers par leurs origines, leurs compétences et leurs expériences professionnelles, les adhérents des Cercles se rassemblent au service d’un projet à la fois simple et ambitieux : « Être des citoyens ».
Il existe un Cercle Condorcet dans chaque département.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec la fédération départementale concernée.
Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme nationale :

Valeurs

  • veiller au respect des valeurs de la République, de la démocratie, de la laïcité, de la citoyenneté, de l’instruction pour tous ;
  • Apporter un éclairage sur des débats de société tels que travail, justice, racisme… et des questions d’actualité comme la violence, le sport, les mouvements sociaux…

page2 33 cerclecondorcetProjet

  • promouvoir l’esprit critique ;
  • combattre la désinformation ;
  • affirmer des positions basées sur l’exercice de la raison critique et sur les valeurs de la République ;
  • donner aux citoyens l’occasion de se réunir pour affiner leur réflexion et jouer pleinement leur rôle dans le débat public, pour une démocratie enrichie et renouvelée.

« Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave »
« Nous ne désirons pas que les hommes pensent comme nous mais qu’ils apprennent à penser d’après eux-mêmes » CONDORCET