Accéder au contenu principal

Actualités

Une journée d’action contre l’illettrisme au Greta

Article de Mady Vernay (CLP) - 12 sept. 2025 (LE BIEN PUBLIC)

À l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, le Greta a proposé un après-midi d’échanges et d’ateliers pour mieux comprendre ce sujet tabou. Objectif : redonner confiance à ceux qui rencontrent des difficultés avec la langue française et les aider à reprendre pied dans la vie professionnelle.

Depuis le 8 et jusqu’au 15 septembre, dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, La Ligue de l'enseignement, mandataire du Dispositif de
Formation Linguistique (DFL), a planifié, lundi 8 septembre, un après-midi de sensibilisation à l’illettrisme. Le Greta, structure de l’Éducation nationale qui organise des formations pour adultes dans la plupart des métiers, est co-traitant de ce dispositif.

Une action pilotée par Cécile Piel, chargée de mission DFL (dispositif de formation linguistique) à la ligue de l’enseignement et Nicoleta Oustric, formatrice en illettrisme et FLE (français langue étrangère), examinatrice correctrice du DELF-DALF (diplôme de langue française), doctorante en communication.


Favoriser l’insertion professionnelle
« Un DFL est mis en place et financé par le conseil régional. Le but est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés de maîtrise de la langue française. Cela s’adresse à toute personne de plus de 16 ans, sortie du système scolaire, en recherche d’emploi, inscrite ou non à France Travail, visant une insertion professionnelle. Les salariés, hors temps de travail, souhaitant sécuriser leur emploi ou évoluer peuvent prétendre à cette formation », soulignent Nicoleta Oustric et Cécile Piel.

Sous forme d’échanges, d’ateliers et de jeux, une quinzaine de personnes a participé à ce moment d’information, en partenariat avec le Secours Catholique. « Le but est également de balayer les idées reçues sur l’illettrisme qui reste un sujet tabou. Lors de cette action, nous aborderons différentes thématiques et présenterons l’outil Eva, porté par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) pour les plus de 16 ans avec un niveau infrabac. C’est un outil gratuit de diagnostic de compétences », précisent Nicoleta Oustric et Cécile Piel souhaitant que chaque personne reparte à la fin de la journée, avec un message d’espoir, et la volonté de transformer les difficultés en opportunités.
Aujourd’hui en France, une personne sur dix ne maîtrise pas les compétences de base, lire, écrire, compter et utiliser les outils numériques nécessaires pour être autonome dans la vie quotidienne.
« Le but est également de balayer les idées reçues sur l’illettrisme qui reste un sujet tabou. »
Nicoleta Oustric et Cécile Piel