Nouveaux formateurs habilités « Valeurs de la République et Laïcité »

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité́ est souvent mal comprise.

Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitant·es des quartiers lancée en juillet 2018 avec l’objectif de former désormais 20 000 acteurs de terrain par an.
L’architecture du dispositif repose sur la formation de formateurs de niveau régional (niveau 1) et départemental (niveau 2), habilités par l’État (ANCT https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr ), qui forment ensuite au niveau local les acteurs de terrain. Le déploiement des formations s’appuie sur un kit pédagogique unique, comme support imposé au réseau des formateurs habilités.

Les engagements de La Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or

En 2021, La Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or a décidé de réaffirmer ses valeurs en matière de laïcité en formant 6 nouveaux formateurs qui ont suivis pendant 3 jours en mars 2021 la formation formateurs niveau 2, habilités « Valeurs de la République et Laïcité ».

La formation « Sensibilisation aux Valeurs de la République et Laïcité́ »

La Ligue de l’enseignement de Côte d’Or propose donc cette formation qui permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité́, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre- ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Cette formation a été́ dynamisée et soutenue par la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale https://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr ) . Elle est entièrement prise en charge.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez organiser cette formation en INTRA dans votre structure, il vous suffit de contacter le service égalité-diversité de La Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or :
Marion BAGNARD, responsable du service égalité-diversité
06 09 95 94 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ligue de l'enseignement de Côte d'Or
10 rue Camille Flammarion
21000 DIJON

03 80 30 68 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mentions légales / confidentialité
conception : Ligue 24 TIC