Laïcité

 

Permettre à chaque ligueuse et ligueur de porter les positions de notre mouvement Marciac1d’éducation populaire au plus près des réalités locales tout en poursuivant inlassablement un travail exigeant sur son contenu, voilà ce à quoi nous nous sommes attelés durant cette année. Nous avons poursuivi le travail sur la relation entre laïcité et diversité en tentant de surmonter deux défis, l’un théorique, l’autre politique. Sur le plan théorique, nous avons abouti à une synthèse cohérente, développée par Pierre Tournemire dans un texte, « la Laïcité, clé d’une gestion optimale de la diversité ». La laïcité est un principe juridique, politique, voire philosophique. La diversité est un terme beaucoup plus vague désignant des réalités sociologiques et culturelles. On peut considérer que la laïcité, en garantissant la liberté de conscience de tous, a depuis un siècle assuré une véritable diversité confessionnelle et philosophique, sans privilèges ni discriminations. Nous avons démontré que les mêmes principes sont applicables de façon efficace pour assurer une véritable diversité culturelle, incluant la diversité religieuse et philosophique comme la diversité d’origines nationales. Sur le plan politique, notre action a contribué à contrer une vague d’islamophobie qui a débordé de la sphère médiatique pour contaminer une partie notable du mouvement laïque. Notre position participe au maintien d’une conception républicaine, fondée sur l’égalité des droits, face à la transformation de la société française en société multiculturelle. En partenariat avec les Francas et les CEMEA, la Ligue propose un site à destination des personnels d’encadrement : www.laicite-educateurs.org

Liguons nous pour défendre la laïcité            petit-quot 

Issue directement des idéaux de la révolution française et associée étroitement à la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Ligue de l’Enseignement ne peut que déclarer que l’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque sans précédent contre la liberté d’expression. Que l’on soit parent, enseignant, éducateur, il est nécessaire voire salutaire d’aborder cette actualité violente et de répondre aux interrogations des enfants, en particulier des plus jeunes… Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information  s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur. Voici quelques ressources permettant d’aborder le sujet dans un premier temps pour ouvrir vers des notions d’éducation civique : valeurs républicaines et démocratiques, liberté de penser et d’expression, liberté de la presse, pluralité des opinions, laïcité…

Exceptionnellement, le groupe Playbac Press a décidé de mettre en ligne gratuitement, au format PDF, une édition spéciale de ses journaux pour enfants, consacrée à l’attentat mené contre Charlie Hebdo. Trois éditions qui peuvent aider enfants et parents à parler de ce qui s’est passé :

 

1 jour 1 actu décrypte l’actualité pour les enfants. Le numéro spécial que vous pourrez feuilleter en cliquant sur l’image ou en le téléchargeant sur :                       le site 1 jour 1 actu

Livres, ouvrages jeunesses : > liste proposée par educsol

Interventions et formations La ligue de l’Enseignement de Côte d’Or peut intervenir auprès d’enseignants, d’animateurs, d’élus pour  dans un premier temps rappeler quels sont les fondements de la laïcité dans un second pour examiner de manière collective comment ses principes peuvent être transposés sur des situations concrètes. Les conditions de ses interventions sont à étudiées au cas par cas en fonction des besoins.

La charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants Cette charte sous la forme d’affiches couleur est disponible gratuitement à la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or sur simple demande.

Les commentaires sont fermés