Lutte contre l’illettrisme

Plateforme départementale de lutte contre l’illettrisme, CLÉS 21 (Calculer, Lire, Ecrire, Savoir) est portée par la Ligue de l’enseignement 21 depuis 2009.

Les animateurs professionnels de la plateforme accueillent les personnes, ciblent leurs souhaits et leurs besoins en accompagnement. Ils construisent pour chaque personne 002accompagnée un projet pédagogique individualisé qui peut prendre une forme individuelle ou collective.

La plateforme s’appuie sur un réseau d’une centaine de bénévoles qui suivent les apprenants et les accompagnent dans leurs acquisitions des savoirs de base. Ces bénévoles sont formés sur les outils pédagogiques de la plateforme et restent en lien avec un animateur référent qui peut l’aider à tout moment sur une difficulté rencontrée dans son accompagnement.

La plateforme travaille également en lien avec les structures sociales et le milieu professionnel pour sensibiliser à l’illettrisme et aux obstacles rencontrées par les personnes en difficultés sur les savoirs de base.

 

En savoir plus…
SER15-170x170L’illettrisme, qu’est ce que c’est ?
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en langue française, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

 

barre-horizontale

Pour plus d’information : 

Plateforme de lutte contre l’illettrisme CLES 21
10, rue Camille Flammarion
BP 47032 – 21070 DIJON CEDEX
Sylvie JOAQUIM, Ingrid CAMARA et Serge COUDERC
Tel : 03 80 49 89 38
Mail : cles21@ligue21.org

Les commentaires sont fermés