Education

Lire et faire lire

Développer le plaisir de la lecture chez l’enfant en favorisant les rapports logo Lire et faire lireintergénérationnels par l’intervention auprès de ces enfants de bénévoles lecteurs retraités. 60 bénévoles lecteurs en Côte d’Or interviennent principalement en temps périscolaire dans les écoles, centres de loisirs, crèches… Le dispositif est porté dans le département par la Ligue de l’Enseignement et l’UDAF 21. L’association de soutien « Lire et Faire Lire en Côte d’Or », créée par les bénévoles, est étroitement lié au dispositif en apportant à tout lecteur adhérent des modules  de formations ( lecture à voix haute, approche de la lecture jeunesse, psychologie de l’enfant…).Pour plus d’information : www.lireetfairelire.org

 Sélection des Livres préférés (PDF)

Collège au cinéma

Collège au cinéma, initié conjointement par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Cinématographie, propose aux élèves, de la classe de 6ème à celle de 3ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or participe à la sélection des films. Elle assure techniquement, pour le Conseil Général,  la mise en place du planning de toutes les projections et assure le transport des élèves des collèges dans les cinémas du département.

Plus d’informations : www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema

La Ligue 21 et les temps d’accueils périscolaires (TAP)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, instaurée à Dijon depuis Septembre 2013, la Ligue de l’enseignement 21 et l’association Barbatruc  développent un projet de sensibilisation autour de la lutte contre les discriminations auprès des enfants de 6 à 11 ans. Ces deux structures ont associé leurs compétences afin de créer un objet artistique, conçu avec et par les enfants autour des notions fondamentales de la lutte contre les discriminations. Le projet proposé se veut donc à double entrée : Education à la citoyenneté et sensibilisation aux pratiques artistiques.

Les objectifs sont donc les suivants :

  • Sensibiliser les jeunes au vivre ensemble et à la lutte contre les discriminations
  • Présenter et exploiter l’exposition conçue par les jeunes dans les différents lieux de la ville de Dijon, comme un outil de sensibilisation à part entière, ou lors de manifestations particulières.

A la fin du cycle, le groupe crée l’exposition en utilisant un meuble à casiers comme support.

Chaque case du meuble est utilisée pour illustrer par les arts plastiques les diverses thématiques abordées : l’apparence physique, l’appartenance à une race, ethnie, nation, la situation de famille, la religion, le handicap, l’état de santé, les moeurs…

  • Chaque notion est d’abord abordée et débattue de façon générale, par des supports ludiques et interactifs.
  • Ensuite, cette même notion est mise en forme par les arts plastiques, via différents supports : graphisme, couleur, collage, volume…
  • A la fin du cycle, deux séances sont consacrées au montage de l’exposition, ainsi qu’à la préparation de la présentation de celle-ci.

Présentation T.A.P. 1er trimestre : école Beaumarchais et école du Suzon

Fiches actions – valeurs pour animateurs

La ligue de l’enseignement a réalisé en partenariat avec la Ville de Dijon, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Canopé un première série de fiches actions-valeurs permettant aux animateurs intervenant sur le péri ou l’extrascolaire d’avoir quelques supports facilitant la mise en place d’activités sur des temps courts avec un temps réduit de préparation.

7 fiches ont ainsi été réalisées : 1 fiche généraliste pour la préparation d’une animation quel qu’en soit son thème, 1 fiche  « jeu », 1 fiche « lecture, 1 fiche « explorateur nature », 1 fiche « approche des discriminations », 1 fiche « liberté d’expression », 1 fiche « laïcité ».

Toutes ces fiches sont accompagnées d’une sitographie, d’un référentiel d’ouvrages ou de supports pédagogiques permettant aux animateurs d’accéder à quelques outils d’animation ou de réaliser des recherches plus importantes dans le cas d’une animation plus conséquente et programmée sur la durée.

barre-horizontale

Contact : Frédéric O’Bin 

Tel : 03 80 30 68 23 / Mail : fobin@ligue21.org

Les commentaires sont fermés