Egalité et diversité

 

SER16-170x170

S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire, ses principales missions sont de sensibiliser toutes et tous à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la laïcité ainsi que donner à chacun les clefs permettant de lutter contre les discriminations. Il intervient donc auprès de publics variés et traite ces différentes thématiques grâce à de nombreux outils et méthodes pédagogiques.

Un nouveau support interactif est disponible : http://portail.discrim.fr/

Voici les différentes actions mises en place par le service :

Le Centre de Ressources 

Est un lieu dédié à la lutte contre les discriminations. On y trouve une multitude d’outils comme des livres jeunesse, des romans, des jeux de société, des expositions, des films etc.

Tous traitent du rapport à l’autre en général, des dérives que peuvent engendrer certains préjugés. Ils sont mis à la disposition de tous, particuliers comme professionnels.

 

De la sensibilisation à la formation

L’équipe Egalité-diversité mène des séances de sensibilisation ponctuelles au sein d’établissements scolaires, que ce soit pour une classe, tout un niveau ou bien pour toute la cité scolaire. Ces séances peuvent aborder différents sujets, l’égalité hommes-femmes, l’homosexualité, la laïcité, la lutte contre les discriminations. Elles peuvent être le point de départ d’un projet plus conséquent et d’un partenariat entre les jeunes, leur structure et la Ligue.

De plus, elle propose des sessions de formations à destination de jeunes  (ex ; les Formations Civiques et Citoyennes pour les jeunes en mission de service civique), des formations pour les salariés (ex ; les Formations Valeurs de la République et Laïcité)

Enfin, un accompagnement pour les collectivités dans l’élaboration de leur PTLCD (Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations) peut être mis en place.

 

Exposition Anne FRANK 

La Ligue de l’Enseignement et l’association mémoire(s) vive(s) se sont associées avec la Maison Anne Frank afin de faire venir l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » au Cèdre à Chenôve en octobre – novembre 2017. Au vu du succès de ce projet, la Ligue de l’Enseignement Bourgogne Franche-Comté a souhaité créer un nouveau partenariat avec la Maison Anne Frank.

 

Des salariés de la Ligue de l’Enseignement ainsi que des bénévoles ont bénéficié d’une formation afin de pouvoir proposer des visites guidées à un large public.

La Ligue de l’Enseignement a donc en sa possession, l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » pendant 5 ans. Cette exposition se veut plus mobile, permettant ainsi de l’exposer dans toute la région.

 

Si vous êtes une collectivité, une association, un établissement scolaire, un accueil collectif de mineurs et que vous êtes intéressés, vous trouverez ci-joint :

 

Si vous souhaitez être bénévoles pour guider l’exposition et participer à ce projet d’éducation populaire, nous proposons une formation gratuite de 3 jours afin d’avoir toutes les connaissances nécessaires.

 

Vous pouvez contacter la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or :

egalite-diversite@ligue21.org

03 80 30 68 23

 

L’AMACOD 

(Antenne Municipale et Associative de lutte Contre les Discriminations) :

Est un dispositif municipal mise en place par la mairie de Dijon et gérée par le service égalité/diversité de la Ligue de l’Enseignement 21.

Il permet à tous dijonnais s’estimant victime de discrimination d’être entendu et accompagné dans sa démarche et le recouvrement de sa dignité.

AMACOD : 0 800 21 3000

 

 

 

 

barre-horizontale

                 Contact : Centre de Ressources Egalité-Diversité

Adresse : 2, rue Claude Bernard, à Dijon

mail : egalite-diversite@ligue21.org / téléphone : 03-80-30-68-23

p

 

Les commentaires sont fermés