Envie de Culture

Envie de Culture est un dispositif visant à lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.SER29-170x170

Plus concrètement, il s’agit de constituer un réseau de partenaires culturels et sociaux, liés par une charte au dispositif. Cette charte engage :

  • La ligue de l’enseignement 21 propose une meilleure visibilité de l’offre culturelle via l’agenda des manifestations en ligne. Elle est l’intermédiaire entre les différents opérateurs. Elle tisse des partenariats afin de mettre à disposition gratuitement des places pour des événements divers. Elle organise des visites accompagnées par un médiateur culturel si nécessaire.
  • Les opérateurs culturels  à mettre à disposition des entrées gratuites sur leurs programmations et à communiquer auprès de l’équipe les informations concernant les évènements (Expositions, ateliers, conférences, spectacles, loisirs, sport, concerts,… gratuits ou payants).
  • Les opérateurs sociaux à réserver les places qu’ils souhaitent attribuer à leurs publics et à suivre la bonne marche de l’accompagnement et/ou du suivi de ces publics dans leurs visites culturelles.

DEVENEZ MÉDIATEUR CULTUREL BÉNÉVOLE !
Les médiateurs culturels accompagnent les personnes bénéficiaires du dispositif sur les offres culturelles proposées. Cela peut comprendre l’accompagnement physique jusqu’au lieu de l’événement, la rencontre à un lieu et une heure donnée et l’accueil sur les lieux, l’accompagnement dans la visite, l’échange par rapport à l’événement de sa perception à son appréciation ou non par le(s) visiteur(s).
Merci de nous contacter pour plus d’informations !

 

barre-horizontale

Pour plus d’informations : 

Céline PESNEY
Tel : 03 80 30 68 23
Mail :  cpesney@ligue21.org

Les commentaires sont fermés